Révision Bioéthique 22 janvier 2011

26 01 2011

En lisant l’article de La Croix, « L’anonymat du don de gamètes pourrait finalement être maintenu, » j’ai trouvé quelques points intéressants. Ils disent, « Pour favoriser l’AMP (assistance médicale à la procréation) avec don d’ovules, la Commission prévoit ainsi de supprimer l’une des conditions actuellement posées au don : celle d’avoir déjà un enfant. Car avec cette condition, « le problème, c’est que la plupart des ovocytes sont donnés par des femmes de plus de trente ans », souligne Jean Leonetti. » Nous comprenons ce problème. Nos donneuses chez Extraordinary Conceptions doivent:

  • avoir moins de 30 ans
  • être en bonne santé
  • ne pas prendre de drogues
  • avoir leurs règles régulièrement
  • n’avoir aucune maladie génétique ou sexuelle
  • ne pas fumer

Nous leur demandons de nous envoyer des photos d’enfance, quand elles étaient bébés, leur adolescence, et nous leur posons des questions médicales de leurs ancêtres, jusqu’à leurs arrières-grand parents. Nos donneuses doivent signer une attestation que toutes les informations qu’elles nous a donné sont correctes, et elle sont légalement responsable si elles nous ont pas pas dit la vérité. Nous comprenons l’importance des bons ovules, et nous vous les fournissons.

Il y avait une autre phrase qui m’a piqué l’intérêt: « On parle sans cesse de la gestation pour autrui, qui, si elle était autorisée, ne concernerait que quelques centaines de femmes par an, alors que le manque d’ovocytes plonge des milliers de couples dans la détresse », témoigne le professeur François Olivennes, gynécologue (Paris).

N’avons nous pas tous les droit d’avoir ce qui vient naturellement à presque toute les autres? Les nombres des femmes qui nécessite une femme porteuse est peut-être moins important que celui qui nécessite les don d’ovocytes, mais elle-mêmes ne sont pas moins importantes!


Actions

Information

Laisser un commentaire